Portrait

Histoire

Les premiers loyalistes débarquent à Paspébiac en 1784. La plupart d’entre eux étaient originaires de la région de New York et à la recherche d’une nouvelle terre. Les loyaux sujets britanniques se sont dirigés à l’est et se sont installés dans Petit-Paspébiac qui est maintenant connu sous le nom de New Carlisle. Faisait partie de ce périple se trouvait le Lieutenant-Gouverneur Cox. Comme il avait été originaire de Carlisle en Angleterre, on croit que New Carlisle a été nommé en son honneur.

Il n’a pas fallu longtemps pour que les loyaux sujets britanniques aient décidé que New Carlisle devienne un centre administratif et judiciaire, une vocation qui s’est maintenue au fil des ans. Aujourd’hui, l’héritage britannique est encore très évident dans la population largement anglophone et dans son style architectural typique de la Nouvelle-Angleterre. Il y a de nombreuses églises qui démontrent la diversité religieuse des premiers colons.

Depuis le début du siècle, la localité de New Carlisle a joué un rôle important dans les communications. L’arrivée du chemin de fer dote New Carlisle de la plus grande infrastructure ferroviaire en Gaspésie. En 1933, CHNC-AM entre en onde et est devenue la première station de radio francophone à l’est de la ville de Québec. En 1974, le SPEC a été inauguré et il reste le seul journal hebdomadaire anglais dans l’Est- du-Québec. Québec-Téléphone, à son tour a établi son bureau de district et fournit également des services spéciaux comme à la SQ et à la Garde-Côtière canadienne.

New Carlisle pourrait être mieux connue comme la ville natale de René Lévesque qui était fondateur du Parti Québécois en 1968. Il a été le premier ministre du Québec de 1976 à 1985.

Armoirie

Profil

Population: 1327 habitants (2018)
Superficie (km²): 67.19
Coordonnées: 48°01′N 65°20′W

Langue maternelle

Anglais comme première langue : 62,8%
Français comme première langue : 34,9%
Anglais et français comme première langue : 1,1%
Autre comme première langue : 1,1%

Situation Géographique

Située dans la région de la Baie-des-Chaleurs, la municipalité est accessible via la route 132 qui entoure la Gaspésie. La municipalité de New Carlisle est, environ à 875 km de Montréal, 330 km de Rimouski, 116 km de Percé et 76 km de Carleton. Du côté du Nouveau-Brunswick, il est à environ 132 km de la ville de Campbellton.